“Lorsque rien n’existait, l’amour existait

et lorsque plus rien n’existera, l’amour restera”

La Mille et unième Nuit des Mille et une Nuits

Avec la musique de Jean Sebastien Bach et Wolfgang Amadeus Mozart en style Mugham

Avec Lydia Weyrich, actrice et Gunel Mirzayeva, pianiste

Résumé

Dernière histoire des Mille et une Nuits dans la traduction du Docteur Joseph-Charles Mardrus (1868-1949), La tendre Histoire du Prince Jasmin et de la Princesse Amande est accompagnée par la musique de Jean Sébastien Bach et Amadeus Mozart ornementée dans le style oriental Mugham.

Programme de musique

Jean Sebastien Bach/Gunel Mirzayeva - Bach-Mugham Part III (en sol mineur)

Wolfgang Amadeus Mozart/Gunel Mirzayeva - Marche turque avec une torsion

 Wolfgang Amadeus Mozart - Ouverture de l’Enlèvement au Sérail K. 384 (avec improvisation de Gunel Mirzayeva)

 Jean Sebastien Bach/Gunel Mirzayeva - Bach-Mugham Part I (en Ré mineur)

Jean Sebastien Bach - Ouverture française, BWV 831

Jean Sebastien Bach/Gunel Mirzayeva - Bach-Mugham Part II (en Ré majeur)

Musicienne

GUNEL MIRZAYEVA – pianiste et compositrice

La pianiste anglaise/azerbaïdjanaise Gunel Mirzayeva est passionnée depuis sa tendre enfance par J. S. Bach. Elle en a développé une approche très personnelle qui réunit une variété de cultures et de styles musicaux. En 2020 elle termine un doctorat à la Guildhall School of Music and Drama à Londres avec pour sujet les différentes représentations des traditions d’improvisation d’Orient et d’Occident, particulièrement sur l’œuvre pianistique de J.S. Bach. Pendant ses recherches elle a été invitée en résidence aux prestigieux Banff Centre for Arts and Creativity in Canada et à la Cité Internationale des Art à Paris. Ses études sur l’art de l’improvisation ont été guidés par deux des Maîtres dans ce domaine, les Professeurs Robert Levin et David Dolan à la Guildhall School, à l’Académie de Lucerne, au Mozarteum et aux Leipzig Bach Masterclasses. Gunel Mirzayeva a développé maints projets autour de l’interprétation créative de la musique de Bach.

 Comme pianiste de concert elle a donné des représentations en Angleterre et en Europe, dans des lieux tels que le Wigmore Hall, The Barbican et the House of Commons in London et le Concertgebouw à Amsterdam. Elle a été sélectionnée pour participer au 8ème Forum Européen EPARM pour la recherche artistique dans le monde de la musique en 2021, de même qu’à la Conférence Mondiale pour la Musique traditionnelle en 2022.

Gunel Mirzayeva a également fait une série de vidéos et enregistrements du projet Bach-Mugham et a achevé en 2024 la recomposition des Variations de Goldberg et du Triptyque de Bach. En 2026, elle enregistre un album anglais Deux-Elles. Parallèlement à son travail de composition, elle continue à donner des récitals solos à Londres. www.gunelmirzayeva.com

Précédent
Précédent

Concert et Les Roses de Rainer Maria Rilke

Suivant
Suivant

Hamlet de William Shakespeare